vendredi 25 juillet 2008

Bien faire la promotion de vos dates de spectacles

Le web offre une foule d'endroits pour afficher vos informations de groupe et promouvoir vos prochains spectacles. Malgré tout ça, il reste important de bien le faire car vous risquez de perdre du temps et de ne pas avoir plus de spectateurs à votre prochain spectacle.

Un des premiers conseils que je pourrais donner est de vous y prendre à l'avance, au moins un mois, parce que les moteurs de recherche comme Google ont besoin d'un peu de temps pour digérer le nouveau contenu. Aussi lorsque vous remplissez les formulaires d'ajout de date de spectacles sur des sites web prenez le temps de donner le plus de détails possible sur les artistes invités, le prix, le lieu, l'heure, le style musical, bref tout ce qui est susceptible d'être recherché par vos spectateurs. Plus vous détaillez et plus vous prenez la peine d'utiliser de bon mots-clés, meilleur sera votre position dans les moteurs de recherche.

Utilisez les réseaux sociaux comme Facebook ou MySpace! C'est gratuit et c'est la meilleure façon de vous servir de vos 1236 amis. Facebook offre d'ailleurs un très bon système «viral» pour les événements qui se répend assez facilement si vous êtes actif. Mais encore là, prenez la peine de bien remplir tous les champs lors de la création de l'événement, plus vous donnez de détail moins vos fans ont besoin de chercher, et Dieu sait que c'est long et pénible ouvrir un nouvel onglet pour chercher l'adresse d'un bar. Même chose pour Myspace, en me promenant sur les profils de bands j'ai remarqué que la plupart ajoutent leur dates de spectacles mais ne mettent pas l'adresse du bar ou l'Url du site web du bar. Ça ne sert à rien!
***Ne voyez pas les réseaux sociaux comme une solution miracle, la clé de la réussite sur ces sites est l'implication, ça ne sert à rien de vous créer un page Facebook ou MySpace si vous ne la mettez pas à jour et si vous ne communiquez pas avec vos fans.***

Si le site le permet, ajoutez un lien vers le site web de votre groupe ou votre page Écoutez.ca :) car c'est une bonne façon de promouvoir vos autres dates de spectacles ou simplement de montrer ce que vous faites aux futurs spectateurs. Et en plus, le fait de mettre votre lien ici et là augmentera votre popularité dans les moteurs de recherche comme Google.

Il est toujours bon aussi de vous bâtir une liste d'adresses emails de vos fans. Récoltez leur adresse lorsque vous faites un spectacles ou que vous vendez un CD et envoyez leur vos prochaines dates. Vous pouvez aussi ajoutez la date de votre prochain spectacle comme signature lorsque vous envoyé des emails à vos amis.

Pour finir voici une liste de sites où vous pouvez ajouter vos dates de spectacles gratuitement:
Voir.ca
Facebook
MySpace (Utilisez aussi les bulletins pour afficher à tous vos amis)
Sopref
Écoutez.ca
QuebecPunkScene (Punk)
HHQC (HipHop)
Miouze.ca
Bonjour Montréal

Sinon, si vous avez un petit peu de budget vous pouvez utiliser le réseau publicitaire Adwords qui vous permettra d'afficher vos dates sur plusieurs sites web et dans les résultats de recherche. Écrivez-nous pour en savoir plus!

Si vous avez d'autres bons sites ajoutez-les en commentaire.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bon début. Il faut de plus en plus faire connaître les outils de promo sur le Web. Cela dit, non seulement il est important de connaître les lieux de propagation "viraux" comme MySpace ou Reverbnation, mais il faut aussi se donner une stratégie, sinon y a clairement risque d'y passer trop de temps et de ne pas enregistrer de résultats.
Jean-Robert
http://iconoclaste.ca/Promo+Web

Écoutez.ca a dit…

Stratégie et activité. Je crois que c'est les mots-clés!

Écoutez.ca a dit…

Un autre site pour les dates de shows : Indie Montréal